mercredi 26 octobre 2011

Conseil express ce mercredi 26 septembre


Peu de public, peu de délibérations et juste le quorum des élus : la réunion publique express de ce mercredi a été bouclée à 21 h. Le temps de voter deux décisions modificatives pour le budget de l’eau, une adhésion à un réseau de communication proposé par la région ( ?), l’institution d’une prime exceptionnelle aux agents municipaux (correspondant au 13 ème mois ) et un vœu demandant au gouvernement de revenir sur l’amputation de 10 % de la cotisation au CNFPT pour la formation des employés

Une nouvelle Taxe d'Aménagement (TA)

Le conseil s’est arrêté plus longuement sur la mise en place de la nouvelle taxe d’aménagement (ex TLE) que la commune perçoit auprès des pétitionnaires ayant obtenu un permis de construire. La particularité de cette taxe est que son taux pourra évoluer différemment selon le niveau d’aménagement du secteur où est implantée la construction. Selon que le secteur est desservi ou non par le réseau d’assainissement, que la commune doit réaliser des aménagements de voirie ou de renforcement de réseau d’eau et d’électricité, la commune fixera un taux qui prendra en compte ces dépenses pour l’année 2012 et en attendant que le niveau d’équipement de chaque secteur soit défini la commune appliquera un taux de 5 % sur toute la commune. Le conseil clôt, le Maire proposa au public d’intervenir et la discussion porta d’abord sur cette taxe pour en estimer le montant : pour une construction de 150 m² SHON (surface hors d’œuvre nette) le montant de la taxe devrait être d’environ 5000 €.

La question récurrente concernant le travail des services techniques a bien entendu été posée comme pratiquement à chaque conseil pour s’interroger sur les rôles respectifs des bureaux d’études, des élus et du personnel municipal dans le suivi des travaux. Côté travaux également le problème de l’état de la chaussée au dessus du village inquiète les habitants avant l’hiver, de même que l’absence d’éclairage du chemin sous le cimetière qui dessert le parking au dessus de la mairie. Enfin le problème du stationnement sauvage sur la place Victor Jaillet a été soulevé pour s’étonner que le Maire ne demande pas une mise en fourrière des véhicules mal garés, celui-ci n’a pas exclu cette hypothèse en appelant d’abord au bon sens et au civisme des riverain.

lundi 24 octobre 2011

Plus de 600 kg de pommes sont passées sous le pressoir


Un soleil radieux, des couleurs automnales chatoyantes, une belle récolte ; tous les ingrédients étaient réunis ce WE pour que cette 14ème fête de la pomme soit une belle réussite. Pourtant en début de matinée il n’y avait pas grand monde autour des producteurs locaux jusqu’à ce que le match de coupe du monde libère ces supporters dépités


Une production en totalité issu des vergers de Quaix.
Pour la première année l’association du verger conservatoire a assuré la totalité de la production de jus de pomme à partir de la récolte du verger associatif et des vergers privés situés sur la commune. Ainsi ce sont plus de 600 kg de pommes qui ont été ramassés et qui permettront la production de 250 l de jus. Du côté du sou des écoles la totalité des 150 repas ont trouvé preneur et en fin de journée le panier garni avait déjà été soupesé par 90 personnes (bravo à AM la gagnante qui a trouvé le bon poids: 7.248 kg) .

Le sou et le verger conservatoire organisateurs de l’évènement

Cette fête, comme d’ailleurs la plupart des évènements organisés tout au long de l’année, permet aux associations organisatrices d’alimenter les caisses et pour le sou par exemple de baisser le prix des différentes activités proposées. Ainsi pour les deux associations qui collaborent à l’organisation de la fête de la pomme la recette espérée est de 1000 € à partager.

Du côté des producteurs locaux la motivation outre évidement faire découvrir et vendre leur produit est de participer à une fête conviviale,à taille humaine où l’on peut parler avec les gens et partager à midi un très bon repas avec les organisateurs. C’est aussi cela la fête de la pomme, une relation particulière tissée entre les gens, loin des réflexes de consommation qui prévalent dans les grands évènements de la vallée.

Les croqueurs de pommes

Ils sont constitués en association et il en existe plusieurs dizaines en Frane. En Isère « l’association nationale des amateurs bénévoles pour la sauvegarde des variétés fruitières régionale en voie de disparition » s’est donné

pour but de : retrouver, conserver et promouvoir les différents espèces de pomme mais aussi de poire dans le département. L’association basée à Vienne qui compte 5000 adhérents rayonne sur tout le département et depuis deux ans vient apporter sa caution scientifique à la fête du balcon sud. Les Queylards ont ainsi la possibilité de venir faire identifier les espèces de pommes ramassées dans leur vergers, prendre des conseils de culture voire des cours de greffe.

Bavard' @ges : l'heure du bilan


Le 14 octobre dernier Bavard'@ges fermait ses portes après 5 mois de fonctionnement. Le temps de faire le bilan de cette belle initiative avec Sophie Bellanger et Nathalie Brennac les deux instigatrice et animatrices de ce temps convivial lieu de retrouvaille des habitants chaque vendredi soir sur la place du village. Le premier constat c'est que ce projet correspondait à une attente de la population puisque chaque vendredi entre 40 et 70 personnes se sont installées à la terrasse de la place Victor Jaillet. Autre satisfaction le caractère intergénérationnel de cette fréquentation, les enfants font partie des plus fervents supporters de la formule.

Le café des enfants. A16 h 30 le café leur est entièrement réservé et le goûter servi sur les petites tables leur permet de faire comme les « grands » avant de rejoindre les activités du sou des écoles ou continuer à jouer dans le village. Au fil de la soirée la fréquentation évolue à la faveur des sorties du travail plus ou moins tardives, l’intérêt est de retrouver là des habitants dont les enfants ont grandi et ne fréquentent plus l’école du village ; c’est aussi l’occasion de faire les plans du WE qui vient courir demain matin, j’ai un projet de grimpe qui est intéressé ou plus simplement qui peut descendre mon gamin au lycée demain matin.usqu’à la tombée de la nuit sous le regard plus ou moins attentif des parents. Ce temps de liberté avec les copains et copines est très apprécié par les enfants que l’éloignement des hameaux empêche de se retrouver en dehors de l’école. Du coup on peut dire sans rougir qu’à Quaix que ce sont les enfants qui tirent leurs parents au café !


Plus de 100 adhérents.Si les adolescents fréquente le lieu avant d’aller rejoindre l’activité ping pong, la population la plus âgée n’a pas encore fait le pas mais Sophie et Nathalie ont quelques idées pour attirer les anciens l’an prochain. L’association compte aujourd’hui plus de 100 adhérents (les enfants ne sont pas comptabilisés) ce qui représente plus de 15 % de la population et cela après seulement 5 mois de fonctionnement( dont 1 mois 1/2 d'interruption en été) . Durant l’hiver les activités continuent avec une soirée par mois avec des propositions de théâtre, de lecture ou encore une soirée « beauté au féminin » dès le 4 novembre à la Cure.

Fortes de ce beau succès Nathalie et Sophie vont mettre à profit la période hivernale pour peaufiner la formule qui débutera le 13 mai jour de la foire.