dimanche 25 mai 2014

Plein succès pour la rando et le vide grenier organisés par LOU P'TIOTS

L’association gestionnaire de la crèche LOU P’TIOTS organisait ce dimanche une rando loisir et un vide grenier dans le triple objectif de : faire connaître la situation de l’association, créer un évènement générateur de lien social et également ,situation financière délicate oblige, mobiliser quelques ressources à travers la participation  à toutes les  activités proposées aux habitants. Au programme donc une rando loisir avec plusieurs itinéraires accessibles à tous, une chasse au trésor en direction des plus petits, des stands de brocante et bien entendu la traditionnelle buvette. L’occasion pour les parents bénévoles et les professionnels salariés de faire le point sur la situation financière de l’association fortement impactée par la baisse et la disparition annoncée en 2015 de la subvention du  Conseil Général ( -36 000 €).
La crèche LOU P’TIOTS a été créé en 1985 elle fêtera son 30 ème anniversaire l’an prochain, depuis sa création l’association a accueilli 190 enfants différents son taux d’occupation est de 90 %, c’est aujourd’hui un service quasi public fort apprécié des familles d’autant que les 6 assistantes maternelles présentes sur la commune ne peuvent satisfaire à elles seules la demande de garde qui va en s’accroissant. L’existence de la crèche conditionne souvent l’installation des jeunes couples sur la commune dont la plupart du temps les deux parents travaillent.  C’est la raison pour laquelle le soutien de la municipalité ne s’est jamais démenti depuis la construction du bâtiment  dans les années 80, puis la prise en charge des charges de fonctionnement et depuis plusieurs années le versement d’une importante subvention annuelle ( 29 072 € en 2014).
Le désengagement du Conseil Général et les règles de financement contraignantes de la CAF (Caisse d’Allocation Familiale qui plafonne la participation des familles) principal financeur à hauteur de 66 % , oblige l’association à se tourner vers les collectivités locales pour boucler leur budget. La Métro autre collectivité présente aujourd’hui sur le territoire n’ayant, pour sa part, pas (encore) de compétences pour agir dans ce domaine.  Par ailleurs  l’association tient  à  souligner qu’elle est un vecteur fort de lien social non seulement entre ses adhérents mais aussi par ses participations aux évènements du village : fête de la pomme, foire, vente de boudins et depuis cette année rando et vide grenier.

Ph Faucheux

Soirée de remerciements pour les bénévoles du trail 2014

C'est quand qu'il arrête de causer Mickaël , QU'ON PUISSE MANGER LES BROCHETTES !  
5 jours après le formidable succès du 4 ème trail des Balcons Sud Mickaël KRISCH, le président de la section course à pieds réunissait vendredi dernier, dans les jardins de la cure, les 60 bénévoles qui ont contribué à la réussite de l’épreuve. Thierry ROUZIER directeur de la course a tiré un premier bilan de l’épreuve en remerciant la mobilisation des habitants sans qui rien ne serait possible. Il s’est félicité des options prises cette année notamment le départ déplacé au centre aéré des Scilles du Néron et l’allongement du parcours du trail avec dorénavant un passage sur le Mont Jalla. Le Président a évoqué avec beaucoup d’humour et d’émotion les nombreux messages de félicitations déposés par les concurrents sur le site et souligné que l’épreuve Queylarde avec 548 participants devient la deuxième course de Chartreuse (et probablement l’une des dix premières du département). Il a profité de l’occasion pour remettre au mari de la présidente Catherine ROBERT habitante de Quaix, un chèque de plus de 1000 € en faveur de l’association FIHAVANANA qui gère un orphelinat à Madagascar. Saluant l’engagement du directeur de course il a tenu à remercier l’épouse de ce dernier mais également le plus ancien (en âge et en participations successives) Max PLUCHERRY, photographe attitré de l’épreuve depuis 25 ans, dont la relève est d’ores et déjà assurée par son fils Clément. 
Thierry Rouzier et le président très ému remerciant Nathalie pour son accueil à  Ô B@vardage




548 participants : Record de participation largement battu pour le 4 ème trail des Balcons Sud et le 26 ème cross de la foire.

Le départ du trail soius le regard du directeur de course Thierry ROUZIER
Tous les ingrédients étaient là : un temps magnifique après plusieurs semaines de temps frais et maussade, un parcours sélectif uniquement sur chemin, une réputation de convivialité et un ravitaillement copieux.  Résultat une augmentation de plus de 200 coureurs par rapport à l’an dernier sans compter les marcheurs. Ce quatrième trail des Balcons Sud est donc une belle réussite pour le bureau de la section course à pieds et les 50 bénévoles qui interviennent le jour de la course. Au niveau sportif le temps de Stéphane BACCONNIER vainqueur du trail (25 km et 1300 m de dénivelé) en 2 h 16 mn est impressionnant. La course de 9 km ( 300 m D +) remportée par David SEAUME en 37 mn a réuni elle 169 participants ce qui constitue là aussi un record.
Une joli quatuor de fdames de Quaix  à l'arrivée du 9 km 

Les innovations proposées cette année semblent avoir été appréciées : le départ des Scilles du Néron et le parking relais côté St EGREVE ont permis de garer les voitures des coureurs à distance du centre bourg, le nouveau tracé qui privilégie encore plus les chemins (moins de 5 % de bitume) et qui arrive sur le village par le beau champ de Charrière. Bien entendu une telle affluence présente quelques  risques pour les organisateurs comme par exemple une panne de micro au départ et une remise des prix un peu chaotique, juste de quoi donner quelques angoisses pour le directeur de course Thierry ROUZIER qui pour sa deuxième année a pleinement réussi  sa mission.
Les résultats :
Trail de 25 km (309 inscrits, 265 classés) :   Stéphane BACCONNIER en 2 h 16
Emmanuel MARQUETTE 2 h 18, Ugo FERRARI 2 h 19
1 ère femme Emilie DERONZIER 2 h 37, Hillary GERARDI h 2 h 40, Anne Cécile DESPINASSE 3 h 01’
Duo (35 inscrits, 30 classés): CLUGNET/THONON 2 h 24’, MARTINET/MARTINET 2h 28’, BOURGNEUF/FERRET 2 h 34’ et premier duo féminin MAGNIER/BUISSON en 2 h 54’

Cross de 9 km (169 inscrits , 165 classés) : SEAUME David 37mn 36’’, Julien TARDY 38mn 39’’, Patrice JALLIFIER TALMAT 39 mn 43’’ 
Les 3 premiers duos dont , au centre , la paire Clugnet /Thonon du Sappey /Sarcenas et les élus au premier plan

Premier conseil municipal de l'équipe aux commandes de la commune

Pour une première séance de conseil les nouveaux élus ont été servis pas moins de 22 délibérations à examiner sur le sujet le plus aride et probablement le plus difficile d’accès pour les novices : le budget ! Pourtant la séance fut rondement menée et à 10 h le dit budget était voté. Après l’avalanche de chiffres le Maire, Pierre FAURE, a donné une information  propre à rassurer les nouveaux édiles : le budget de fonctionnement 2013 clôture en  excédent (de 65  653 €) et il n’y a pas d’inquiétude à priori pour l’équilibre du budget 2014 , à noter que les revenus  des différentes locations représentent  43 000 € par an. Gérard MORIZOT candidat malheureux du dernier scrutin qui a fait campagne sur le thème de la transparence s’est inquiété  du montant des frais de téléphone budgétés à hauteur de 7000 €. Jean Francois COMPE directeur des services sur le départ donna les explications  sur ce montant élevé et fit ensuite  un point sur les emprunts de la commune qui s’élèvent  à ce jour à 1 232 054 € (soit 1288 € par habitant), cet encourt diminuera de plus de 200 000 € dès que les subventions des réalisations récentes (école) seront perçues. Au final le budget s’élève à 1 095 088 € en fonctionnement et 772 938 € en investissement. Du fait du transfert de compétences à la METRO et le prélèvement par celle-ci d’une partie de l’impôt,  les taux communaux sont revus à la baisse (voir repères). La redevance de l’eau ne subit pas d’augmentation non plus à  2 € le m 3 (+ 154 € de terme fixe). Pas de surprise enfin du côté des subventions versées aux associations pour un montant total de 34 544 € et dont la principale va à la crèche (29 072 €) du fait du désengagement progressif du conseil Général.
Jean François COMPE  au côté de sa remplaçante  

Réunion publique de la seule liste en lice pour les municipales

Près de cinquante habitants étaient présents lundi soir pour rencontrer la seule équipe complète, en lice pour les municipales. Conduite par le Maire sortant Pierre FAURE elle comporte 9 nouvelles têtes. Pierre FAURE  dont c’est le quatrième mandat (deux en tant que Maire) a tenu à rappeler d’emblée que son objectif principal était de défendre l’intérêt général.
Une agriculture préservée. Pierre FAURE a expliqué l’importance du maintien d’une agriculture dynamique au sein de la commune pour assurer l’entretien du paysage,  il s’est engagé à favoriser l’installation d’une nouvelle exploitation à côté des deux existantes pour prendre le relai des exploitations gérées par les doubles actifs nombreux et âgés. Répondant à une question sur le fort taux d’endettement par habitant, du fait des investissements récents (l’école et la station d’épuration), il a expliqué que le transfert vers la METRO de la compétence et des emprunts contractés pour l’assainissement allégera considérablement la dette de la commune et contrairement au propos alarmistes de l’intervenant il a précisé que le budget 2013 dégagerait un  excédent comme en 2012. Par ailleurs si la commune a fait le choix de mener ses projets en interne (PLU, école),  en s’appuyant sur les compétences de jeunes chargés de mission, elle pourra bientôt avec la fin de ces opérations (le PLU devrait être adopté dès les premières séances du futur conseil)  réduire sa masse salariale. D’autres économies sont également attendues du côté des consommations grâce à l’installation d’une chaufferie bois et à l’isolation de l’école. A une habitante inquiète du projet de classement de la route forestière de Bois Ronzier en chemin communal, le Maire à expliqué que l’objectif était d’assurer la pérennité de cette réalisation en permettant la maintenance de l’ouvrage,  toutefois ce statut étant soumis à enquête publique et les habitants auraient tout loisir de se prononcer sur cette option. Jean Luc POULET dont on apprit qu’il représentera les intérêts de la commune au sein de la Métro a expliqué que l’imposition intercommunale allait baisser significativement ce qui laissa dubitatifs quelques administrés qui considèrent que la mariée semble bien trop belle. Enfin la question de la vie du conseil a été abordée en effet on a vu dans les mandats précédents les équipes municipales fondre comme neige au soleil, Pierre FAURE a précisé que l’équipe avait fait le choix de réduire le nombre d’adjoints (3 au lieu de 4) et qu’elle fonctionnera avec des commissions extramunicipales qui plancheront sur les projets ponctuels ou des thèmes.

Ph FAUCHEUX

Une nouvelle kiné à quaix

C’était en janvier 2013, Soline se promenait à Quaix avec son mari,  elle rencontre Jennifer infirmière installée depuis 2011 sur le village. Celle-ci lui parle de son activité, Soline découvre à cette occasion que la commune est plus peuplée qu’elle ne le pensait jusqu’alors, avec Proveyzieux et Sarcenas cela représente un potentiel de population de plus de 1500 personnes suffisant pour envisager une installation. Le lendemain elle contacte la mairie qui lui propose  un local au centre du bourg (12 place Victor Jaillet).  le projet se met en place après des démarches permettant une meilleure accessibilité aux personnes à mobilité réduite. L’activité a démarré au mois de septembre. L’accueil chaleureux des confrères (médecin, infirmières, services à la personne) de Quaix, Saint-Egrève et du Sappey a largement facilité son intégration de même que la rencontre des habitants lors des soirées de Ô Bavard@ages et plus récemment des vœux du Maire. L’exercice de la kiné en milieu rural oblige à une pratique pluridisciplinaire (rééducation périnéale, massage, orthopédie, traumatologie, rhumatologie, kinésitéhrapie respiratoire …). Diplômée de l’université de Grenoble, Soline ISARD BIZZINI utilise la méthode McKenzie , elle termine une formation d’ostéopathie à Lyon, par ailleurs elle intervient régulièrement dans les équipes médicales des championnats du monde universitaires dans différentes disciplines. Elle intervient au cabinet ou à domicile les lundi, mardi, mercredi et vendredi. Pour la contacter : 04 76 56 90 19 ou 06 81 03 06.71."

Assemblée générale de la section course à pieds

Dimanche la section course à pied réunissait son assemblée gén
érale annuelle, sous l’égide de son président Michaël KRISCH et en présence d’une douzaine d’adhérents. Un premier point a porté sur le bilan du trail qui malgré un temps très pluvieux a maintenu un bon niveau de participation  avec plus de 300 coureurs. Financièrement parlant, les comptes du trail sont cette année encore équilibrés pour un budget total de 4605 €. A noter que les recettes proviennent très majoritairement (80 %) des coureurs eux-mêmes ce qui est satisfaisant du point de vue de l’autonomie mais laisse redouter des difficultés financières en cas de baisse importante de la fréquentation. Les subventions apportés par le Sivom du Néron, la CCBSC , le Conseil Général et la commune sont néanmoins les bienvenues.
Pour l’édition 2014 le départ sera donné au centre aéré des Scilles du Néron pour éviter l’engorgement des voitures au centre du village, la METRO et/ou le Conseil Général vont être sollicités pour permettre la mise en place d’une navette pendulaire reliant les deux parkings et le village où l’arrivée de la course sera jugée.
La section organise par ailleurs deux WE sportifs qui ont eut lieu cette année à Villard d’Arène en mars et à Thônes à l’automne. Le président déplore le manque de fiabilité des inscriptions ce qui complique singulièrement la tache des organisateurs.

A l’issue des débats le Président a présenté un diaporama sur l’expédition réalisée par 3 membres de la section (dont lui-même) au Kirghizstan pour gravir le Pic Lénine (7000m) 

Les vœux 2014 du maire

Devant une bonne centaine d’habitants et de nombreux élus des communes environnantes,  le Maire a souhaité pour la dernière fois de ce mandat ses vœux à la population. L’occasion pour Pierre FAURE de dresser un bilan de l’action de son conseil. Il a tenu à rappeler que la plupart de ces réalisations n’avaient été possible qu’avec l’apport financier du Conseil Général et de l’Etat. Trois domaines ont été privilégiés. L’eau et l’assainissement avec la mise en conformité du réseau de distribution et d’assainissement sur le secteur de La Jars et du Village. Les économies d’énergie avec l’isolation de l’école et la création d’une chaufferie bois avec en sus la création de 2 logements sociaux ce qui porte à 7 le nombre de logements et 3 locaux commerciaux loués aujourd’hui par la commune. Enfin le développement des services à la personne avec l’installation de Lila service, d’un cabinet d’infirmière et plus récemment d’une kinésithérapeute. Le Maire a aussi tenu à saluer les réalisations de la communauté de commune,  aujourd’hui intégrée à la Métro, l’installation de conteneurs semi-enterrés et la remise en état de la quasi-totalité des routes.
Au chapitre des réalisations en cours, la route forestière qui sera terminée au printemps et dont le statut (chemin rural ou d’exploitation) sera déterminé après enquête publique ainsi que  le démarrage d’importants  travaux d’assainissement du versant de la Frette.

Enfin, comme chaque année, le Maire a souhaité associer l’ensemble du personnel municipal à la réussite de ces actions, saluer le dynamisme des associations complément indispensable de l’action publique et affirmé sa motivation pour repartir pour un nouveau mandat avec une équipe renouvelée.