vendredi 20 mai 2011

299 coureurs au 1 er trail des balcons sud



C’était un pari risqué mais il valait la peine d’être tenté car la lente érosion des participants sur le traditionnel cross risquait à terme de démotiver les organisateurs. Le trail est une épreuve plus exigeante, parcours plus long (21 km mini) avec plus de dénivelé. Une succession de pente raides suivi de descentes rapides et pour cette édition (très) glissantes. Le territoire de Quaix offre toutes les caractéristiques pour tracer un beau parcours qui continue à visiter les nombreux hameaux disséminés en empruntant un maximum de chemin (90 % ).

L’épreuve a été remporté par Stéphane RABILLOUD en 1 h 38 , la première femme se plaçant en 32 position avec un temps de 1 h 55

Les résultats

1 er trail des balcons sud (21 km 1100m D+)

Epreuve solo

1 er RABILLOUD Stéphane en 1 h 38’

2 ème LAVAL Benoît en 1 h 40 ‘

3 ème BUYS Nicolas 1 h 40’ 13 “

1 ère femme TOIGO Carole 1 h 55’

Epreuve duo

1 er TODESCHINI –DEBROUCKE en 1 h 34 ‘

2ème LABOURE- GONTHIER 2 h 01’

Cross de 9 km 300m D+

1 er BOURET Guillaume 37 mn 46

2 ème DURAND Emmanuel 43 mn 27

3 ème et première femme MARTIGUE Patricia 43 mn 59

Foire de quaix

La foire de Quaix se déroule chaque année le dimanche le plus proche du 18 Mai c’est une tradition ancestrale à laquelle la commune n’a jamais voulu déroger. Cette coutume à néanmoins un inconvénient celle de faire coïncider la date de la foire avec la période dite des saints de glace qui cette année (encore) n’ont pas trahi à leur réputation. C’est donc après un samedi pluvieux et frais que la foire de ce dimanche a débuté par une belle matinée ensoleillée jusqu’ à midi ce qui a permis à la nouvelle épreuve de trail organisée par l’association sportive de Quaix de se dérouler dans les meilleures conditions. Les nouveaux parcours proposés de 21 et 9 km ont attiré 299 coureurs, belle performance pour une course qui depuis quelques années dépassait rarement les 200 participants. Cette nouvelle affluence à égayé le village durant toute la matinée jusqu’à la remise des récompenses à peine perturbée par quelques gouttes de pluie.

Le repas proposé par le sou des écoles innovait aussi avec cette année une paëlla cuisinée par un traiteur, là aussi succès quantitatif avec plus de 150 repas servis ( et donc perspective d’un bon bénéfice en faveur des activités des enfants) mais aussi succès qualitatif au dire des convives.

D’autres animations étaient proposées tout au long de la journée avec des jeux pour enfants dans la cour de l’école ou encore des ateliers d’expression artistique et une exposition de tableau dans la salle municipale de la Cure. Les commerçants forain ont pour leur part pâtis du mauvais temps de l’après midi mais semble t’il appréciés l’affluence record de la matinée.

Dernière nouveauté, un concert était proposé dans l’après midi pour donner l’occasion au villageois de revenir sur la foire et braver les averses. Deux formations se sont produites dans la salle polyvalente: Théo et Célia et C dont l’un des membres est originaire de Quaix et les Gringalets venus de Domène. Dommage encore une fois que le temps ait retenu une bonne partie du public potentiel chez lui. A ces saints de glace !