dimanche 14 décembre 2008

Un couple anglo-américain séduit par la Chartreuse



Ils sont arrivés tous les deux, mais séparément, à Grenoble en 1994. Lui originaire de Washington DC avait envie de voir du pays, il a profité d’une opportunité professionnelle offerte par son entreprise, Sun Microsystems, alors installée à Meylan. Aujourd’hui Michaël exerce à son compte comme consultant informatique. Pénélope, d’origine anglaise, a vécu une partie de son enfance à Nîmes et reste très attachée à la France. Après avoir hésité entre Lyon et Grenoble, elle trouve du travail dans la capitale des Alpes. En 1997 ils cherchent à acheter sur les hauteurs de la ville. Le Vercors paraît trop éloigné, Belledonne trop fréquentée, surtout le week-end, le sud de la Chartreuse s’impose vite comme le lieu idéal. A 12 km de Grenoble, sur les contreforts de Chamechaude et de la Pinéa ils découvrent leur coin de paradis et réalisent en grande partie l’aménagement d’une ancienne résidence secondaire, à l’origine dénuée de confort.
Le réseau associatif vecteur de lien social
A Quaix c’est le réseau associatif qui leur procure des occasions de rencontres, Mikaël est frappé par l’importance de la vie sociale au sein du village comparée à celle qu’il a connue dans la capitale des Etats-Unis. Pourtant Antonia leur fille âgée de 7 ans ne va pas à l’école, c’est sa mère qui se charge de son instruction. Pénélope souhaite que leur fille reste parfaitement bilingue, par ailleurs les voyages vers leurs familles ne sont pas très compatibles avec le calendrier scolaire. « Chaque année, dit Pénélope, je demande à Antonia si elle veut aller à l’école du village, pour le moment elle n’a pas fait ce choix ».
La nourriture saine, le fromage et le vin viennent en tête des attraits de la vie Française, mais aussi très vite le climat varié, la proximité des montagnes et toutes les activités qu’elles permettent dès le seuil de la maison. Pour Pénélope l’attachement à la culture Française a aussi son importance dans le choix de s’installer définitivement dans notre pays.
Acquérir la nationalité française
Bientôt Mickaël et Pénélope vont demander la nationalité française, pour Mickaël cela correspond à la volonté de pouvoir donner son avis à travers le vote et ainsi participer pleinement à la vie citoyenne. De là à envisager d’être élus un jour, ni l’un ni l’autre ne s’est posé la question, il faudrait pour cela qu’ils sachent mieux ce que cela impose comme engagement. De son côté Antonia héritera de la triple nationalité (américaine, anglaise et française) et quand on lui demande si elle se sent plus Française ou plus Anglaise elle répond : « un peu les deux ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire