dimanche 25 mars 2012

Retour de Clément Plucherry après un tour du monde de 5 ans


Cela faisait dix ans que l’idée lui trottait dans la tête : partir à la découverte du monde en vélo son mode de déplacement favori. Alors à 29 ans à la faveur d’une réduction d’effectif dans l’association où il travaillait il a décidé de quitter la vie citadine et entreprendre un voyage plus long. Au départ cela devait l’éloigner de France durant 1an et demi mais au final le périple aura duré 5 ans ! Au départ le tracé de la boucle n’était pas complètement calé, Clément avait quelques envies issues de voyages précédents et des impératifs de climat ou de visa. Mais le tracé théorique a évolué à la faveur des rencontres et des aléas administratifs. Résultat il traversera l’Egypte et le Liban en plein été et les cols du Pakistan aux premières neiges.

3 vélos, 4 continents, 20 pays, 66 passages de frontières, 1825 jours et 56 209 km. Inutile de calculer la moyenne journalière car elle ne traduit en rien la réalité puisque Clément a fait de longue haltes notamment dans le sud-est asiatique pour des problèmes d’obtention de visa. En Thaïlande il lui a fallu huit mois pour renouveler son passeport, non que celui-ci soit périmé mais par manque de place pour apposer les tampons ! Il mettra à profit cette résidence forcée pour explorer les pays limitrophes la Malaisie, le Laos , Le Vietnam et le Cambodge.

Les rencontres. Durant son périple Clément n’a pas trop souffert de la solitude. D’abord il y a les ami(e)s de France qui viennent le rejoindre pour faire un bout de chemin avec lui, ils seront une dizaine comme cela à l’avoir accompagné à différentes étapes du voyage, puis les voyageurs en vélo comme lui qui font route commune et enfin les autochtones qui lui offre l’hospitalité . Pour autant 5 ans loin des siens c’est long et l’envie de mettre un terme, boucler la boucle a commencé à s’imposer il y a quelques mois. L’avant dernière grande épopée après la traversée du continent asiatique a donc été la traversée des Etats-Unis de Los Angeles à New-York entre Août à Novembre 2011 puis après un break pour les fêtes de fin d’année le retour vers Quaix depuis Lisbonne via les Pyrénées orientale et le Lubéron.

La surprise a été de trouver samedi au col de la Croix Haute, Jean Claude DALBAN qui l’avait déjà accompagné il y cinq ans au départ de Vizille. L’ami de la famille grand amateur de VTT qui est probablement pour beaucoup dans son goût pour la petite reine. Arrivé sur les pentes de Quaix ce sont les amis, les proches, de toutes les générations qui revêtus des costumes traditionnels des pays traversés ont accompagné ses derniers tours de roues. Une grande aventure s’est achevée ce soir là avant qu’une autre ne redémarre bientôt, quand Clément rejoindra l’an prochain l’élue de son cœur en Thaïlande. Il y a des tracasseries administratives qui ouvrent de belles perspectives…

Pour en savoir plus http://mour.du.tonde.free.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire