jeudi 1 novembre 2012

Projet d’aménagement et de Développement Durable (PADD) : Deux cent habitants nouveaux dans les 10 ans à venir




Le conseil en nombre restreint a débattu du Projet d'Aménagement
et de Développement Durable (PADD) 
Mercredi soir le conseil municipal a débattu du PADD, première étape avant l’adoption du nouveau PLU . Le conseil en configuration réduite (7 élus présents) a donc examiné les 7 axes majeurs de ce projet. Le premier objectif de la commune est de permettre la production de 70 logements pour pouvoir accueillir 200 nouveaux habitants dans les 10 prochaines années. La typologie de ces logements devrait évoluer car le conseil propose que deux tiers de ces logements soient construits en habitat groupé ou collectif, (la commune ne compte à ce jour que des habitations individuelles). Pour que ce développement ne  « consomme » pas trop d’espace le PADD prône une densification par une augmentation du Coefficient d’Occupation des Sols (COS) et la concentration des constructions sur 5 hameaux. Le Maire a aussi expliqué que le conseil souhaite que la commune soit accessible à tous (objectif de mixité sociale) et pour ce faire prévoit que chaque opération d’ensemble  intègre un pourcentage de 30 % de logements sociaux.
Pour permettre à ces nouveaux arrivants ( et aux autres ) de se déplacer sans accroître l’empreinte écologique, le PADD  prévoit de renforcer les cheminements piétons entre les hameaux, aménager des points de co-voiturage et d’arrêts de transport collectif (la commune sera en 2014 intégrée au réseau du SMTC). Pour préserver l’agriculture les espaces agricoles actuellement classés seront maintenus  à l’exception de 3 secteurs actuellement non exploités (cette exclusion a fait l’objet d’un avis favorable de la commission des sites et des paysages). Le développement économique est encouragé par l’implantation de nouveaux services, la création d’une zone artisanale et commerciale, l’installation de la fibre optique et le développement de l’hébergements de loisirs (notamment autour des centres de loisir du CHU et des Scilles du Néron ).
La première question a porté sur l’intérêt pour la commune de créer des logements sociaux car, vu sa taille, elle n’est assujettie à aucune obligation. Le Maire, très ferme, a expliqué que le conseil voulait créer des conditions qui permettent  à des ménages à budget modeste de s’installer (ou rester) sur la commune et pour ce faire il faut produire des logements locatifs ou en accession. Il a rappelé que les 4 des 5 logements sociaux actuels accueillent des enfants de familles Queylardes ou travaillant sur la commune à la satisfaction de tous.
Ph FaucheuxLa neige encore présente sur le Village s’est aussi invitée dans le débat. Une habitante quoi n’a pu rejoindre son travail Dimanche a dénoncé l’incompétence des services municipaux qui n’ont pas déneigé certains secteurs de la commune dont les hameaux de Fontvielle et de la cime de Quaix. Le Maire a reconnu que cela était inadmissible et promis d’examiner les possibilités de réquisition des personnels pour éviter que de tels problèmes ne se reproduisent à l’avenir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire