lundi 10 janvier 2011
Les voeux du Maire et du conseil municipal
Une centaine d’habitants a répondu ce Lundi 10 janvier à l’invitation du Maire et de son conseil municipal pour célébrer la nouvelle année. Le maire a tenu à annoncer d'emblée sa préoccupation par rapport à la baisse, voire la disparition, de certaines subventions rendant le montage des opérations difficiles. Néanmoins il se voulu rassurant en saluant l'enthousiasme et la détermination de l'équipe municipale bien décidée à réaliser les engagements pris lors de la campagne électorale. Puis Pierre Faure a fait unbref bilan de l'année écoulée qui n’a pas été marquée par des opérations d’envergure mais consacrée aux études préalables : route forestières de bois Ronzier, diagnostic des bâtiments communaux, création de logements au dessus de l’école. Tous ces projets devraient voir le jour au cours de l’année 2011. Parmi les évènements de l’année 2010 figure également l’annulation du PLU et donc le retour au POS dont le Maire et son conseil « se seraient volontiers passés », du coup le nouveau projet devra prendre en compte le plan des risques naturels, les évolutions de loi montagne et les mesures récentes des grenelles 1 et 2. Toujours dans les études, aujourd’hui directement réalisées par le personnel communal, le plan communal de sauvegarde qui doit prévoir une organisation à même de protéger les administrés en cas de crise ou d’évènements exceptionnels.
Coup de chapeau au personnel communal.
Tous les agents de la commune ont été félicités pour leur travail au service des usagers, Elsa et son équipe périscolaire, Olivier et Philippe les employés techniques, et bien entendu le pool administratif Martine, Jean-François, et les chargés de mission Marion et Fabien. Autre satisfecit à l’attention du service d’aide à la personne "Lila service" complété depuis le 3 janvier par l’installation dans les mêmes locaux d’une infirmière libérale.
Accueil et mise en garde des nouveaux arrivants
Depuis deux ans le conseil municipal invite personnellement les nouveaux arrivants l’occasion pour le Maire pour préciser que 21 ménages s’étaient installés sur la commune cette année et après leur avoir souhaité bienvenue d’indiquer à ces nouveaux propriétaires ou locataires que les conditions de vie, certes très agréables, nécessitaient pour le rester de prendre quelques précaution en matière par exemple… d’équipement pneumatique.
Ph Faucheux
dimanche 9 janvier 2011
Assemblée générale de la section course à pieds
Le samedi 8 janvier la section course à pieds de l’Association sportive de Quaix tenait son assemblée générale en présence de 24 adhérents et sympathisants. L’occasion pour le Président Krisch de faire un rapide tour d’horizon de l’année écoulée marquée par : un WE d’hiver avec une forte participation et un temps pas très clément, une corvée d’entretien des chemins qui a réuni plus de 20 personnes, le passage du grand Duc sur la commune avec un fort investissement du côté des bénévoles mais aussi une participation importante des coureurs de Quaix dans toutes les catégories (solo, duo et équipe de 5) en saluant la deuxième place d’Henri Grégoire en duo. Concernant le cross, le directeur de la course fit un rapide bilan de l’édition 2010 avec 209 inscrits dont 52 sur le parcours de marche ( ce qui marque un tassement de la participation du côté des coureurs) , un budget équilibré grâce à la subvention du Conseil Général présentée par Pierre Ribeaud , le retour du sponsor Carrefour et le soutien fidèle du magasin de sport Vangi de Saint Egrève . Pour 2011 Ph Faucheux présenta les nouveaux parcours : un trail de 21 km privilégiant les chemins, un cross de 9 km qui reprend en partie l’ancien tracé de l’épreuve reine et une marche dont il reste à fixer l’itinéraire puisque celui-ci doit permettre de découvrir chaque année de nouveaux chemins de la commune. Le Président procéda ensuite à l’examen des comptes et quitus fut donné au trésorier, le bureau reconduit à l’identique de même que le comité d’organisation du cross renforcé par l’arrivée de Michel Rousseau qui s’occupera désormais du site WEB. Ensuite les adhérents ont visionné un film retraçant la performance de Kilian Jornet un jeune catalan de 21 ans qui a réalisé l’exploit de parcourir en Corse le GR 20 en moins de 35 h en courant, de quoi donner l’envie de rechausser les basquets tous les samedis matins à 8 h 45 devant la salle polyvalente!
dimanche 2 janvier 2011
Le tour de l'Afrique en 360 jours
Le samedi 11 décembre dernier, les Queylards étaient conviés à visionner un diaporama de 940 photos retraçant l’aventure vécue durant un an par Sylvie et Etienne Stauffert. C’est une histoire de voyageurs : pour Etienne, elle trouve son origine à l’adolescence, lors d’un séjour en Haute -Volta à l’âge de quinze ans, suivi d’un Paris / Dakar à mobylette ! Ensuite avec Sylvie, les explorations du nord de l’Afrique ( Maroc, Tunisie, Libye) puis les premières traversées du Sahara jusqu’au voyage de noces en Namibie. Mais la quarantaine passée, ces parenthèses d’un mois ne suffisent plus à leur soif de découverte d’un continent qui recèle d’immenses richesses.
Alors peu à peu, se forme le projet de réaliser le tour du continent africain. Toutefois, un voyage de cette envergure ne s’improvise pas et nécessite une préparation minutieuse et de sérieuses économies.
Choisir un moyen de transport et définir l’itinéraire :
Le choix du mode de déplacement est dicté par la distance (près de 60 000 km ) : le camion trop volumineux est vite abandonné au profit d’un 4X4 avec cellule, qui assure un confort suffisant pour un périple de cette durée et permet de circuler dans des contrées parfois dépourvues d’infrastructure routière .
L’itinéraire lui est dicté par deux impératifs: le climat et les risques politiques dans certains pays.
Pour le climat, c’est la saison des pluies qui fixe le timing, certaines pistes devenant impraticables pour de longs mois, l’objectif est de se retrouver à la pointe de l’Afrique du Sud au plus tard le 1 er Mai après avoir franchi l’Angola, .
Le climat politique va lui aussi imposer sa loi. Il faut éviter la Guinée en pleine insurrection de même que le Niger et la Côte d’Ivoire déjà passablement agitée. Outre ces pays, et contrairement à l’image retransmise par les médias, c’est un continent relativement serein que nos deux aventuriers ont traversé.
Aucune agression n’est relevée dans le carnet de route, en revanche les tracasseries administratives au passage des frontières ponctuent régulièrement le parcours et ajoutent ce piment sans lequel, probablement, l’aventure n’aurait pas la même saveur.
Au palmarès du continent :
Quand on interroge Etienne et Sylvie sur leur souvenir le plus marquant, ils ont du mal à répondre et à isoler une situation, un paysage ou une rencontre. Mais s’il fallait donner un tiercé gagnant des pays traversés, l’Ethiopie arriverait en tête pour la variété de ses paysages, la fierté de son peuple, la force de ses traditions et de sa culture. Viennent ensuite la Tanzanie et le Kenya plus couru, dont la stratégie touristique gérée par les tours opérator n’est pas vraiment compatible avec le budget raisonnable de nos deux voyageurs.
Développement ou tradition ?
Cette longue incursion sur le continent africain a-t-elle changé leur vision sur l’avenir de celui-ci? D’abord dit Sylvie, il faut éviter de globaliser comme on a l’habitude de le faire vis-à-vis de l’Afrique. Les 26 pays traversés présentent des caractéristiques si différentes à tous points de vue, que l’amalgame n’a aucun sens. Et lorsque nous parlons de développement c’est nécessairement en référence à notre modèle de société occidental. Or la sérénité et la sagesse des tribus Hamers ou Mursi en Ethiopie doivent beaucoup à un mode de vie ancestral, aux antipodes du nôtre. Et Etienne d’ajouter que si l’on veut se placer sur notre terrain, le taux de croissance du continent Africain est aujourd’hui de 4.5 % par an, Sylvie pense, pour sa part, que le meilleur cadeau que l’on peut faire aujourd’hui à l’Afrique est d’y intervenir le moins possible !
L'épopée en chiffres
57 000 km ,
26 pays africains traversés
360 jours (du 1 nov 2009 au 24 octobre 2010)
18 000 € de budget (hors investissement du véhicule) soit 1500 € par mois dont
40 % pour le carburant
20 % pour les frais administratifs (visas, assurances, etc.)
Pour aller plus loin le blog d’Etienne et Sylvie http://www.wasafiri.fr mais aussi jusqu’au 10 janvier au musée Dauphinois exposition « Ce que nous devons à l’Afrique »
Assemblée générale du CROSS le 8 janvier
Oyez , oyez braves gens le samedi 8 janvier prochain à 16 h la section course à pieds de l'AS se réunit pour son assemblée générale annuelle. Au menu un petit retour sur le passé (rapide) et surtout les projets à venir: programmation des WE hiver et automne, organisation du CROSS avec les nouveaux parcours. Après l'élection des membres du bureau projection de deux films qui ont été présenté lors des rencontres du cinéma de montagne en Novembre à Grenoble la traversée du GR 20 par Kilian Jornet (en 35 H ! ) et Loin des murs suite de l'aventure des jeunes Grenoblois en montagne.
120 personnes pour fêter le nouvel an
Vendredi 31 décembre la section course à pieds de l’Association sportive du village organisait pour la première fois le réveillon du nouvel an. Près de 120 personnes ont répondu à l’invitation et c’est dans une ambiance festive que c’est déroulée la dernière soirée de l’année. La formule choisie très économique(chacun apportant un plat et une boisson ) a favorisé la participation de toutes les générations, et a permis à cette manifestation d'être vraiment inter générationnelle.
Inscription à :
Articles (Atom)