dimanche 2 janvier 2011
Le tour de l'Afrique en 360 jours
Le samedi 11 décembre dernier, les Queylards étaient conviés à visionner un diaporama de 940 photos retraçant l’aventure vécue durant un an par Sylvie et Etienne Stauffert. C’est une histoire de voyageurs : pour Etienne, elle trouve son origine à l’adolescence, lors d’un séjour en Haute -Volta à l’âge de quinze ans, suivi d’un Paris / Dakar à mobylette ! Ensuite avec Sylvie, les explorations du nord de l’Afrique ( Maroc, Tunisie, Libye) puis les premières traversées du Sahara jusqu’au voyage de noces en Namibie. Mais la quarantaine passée, ces parenthèses d’un mois ne suffisent plus à leur soif de découverte d’un continent qui recèle d’immenses richesses.
Alors peu à peu, se forme le projet de réaliser le tour du continent africain. Toutefois, un voyage de cette envergure ne s’improvise pas et nécessite une préparation minutieuse et de sérieuses économies.
Choisir un moyen de transport et définir l’itinéraire :
Le choix du mode de déplacement est dicté par la distance (près de 60 000 km ) : le camion trop volumineux est vite abandonné au profit d’un 4X4 avec cellule, qui assure un confort suffisant pour un périple de cette durée et permet de circuler dans des contrées parfois dépourvues d’infrastructure routière .
L’itinéraire lui est dicté par deux impératifs: le climat et les risques politiques dans certains pays.
Pour le climat, c’est la saison des pluies qui fixe le timing, certaines pistes devenant impraticables pour de longs mois, l’objectif est de se retrouver à la pointe de l’Afrique du Sud au plus tard le 1 er Mai après avoir franchi l’Angola, .
Le climat politique va lui aussi imposer sa loi. Il faut éviter la Guinée en pleine insurrection de même que le Niger et la Côte d’Ivoire déjà passablement agitée. Outre ces pays, et contrairement à l’image retransmise par les médias, c’est un continent relativement serein que nos deux aventuriers ont traversé.
Aucune agression n’est relevée dans le carnet de route, en revanche les tracasseries administratives au passage des frontières ponctuent régulièrement le parcours et ajoutent ce piment sans lequel, probablement, l’aventure n’aurait pas la même saveur.
Au palmarès du continent :
Quand on interroge Etienne et Sylvie sur leur souvenir le plus marquant, ils ont du mal à répondre et à isoler une situation, un paysage ou une rencontre. Mais s’il fallait donner un tiercé gagnant des pays traversés, l’Ethiopie arriverait en tête pour la variété de ses paysages, la fierté de son peuple, la force de ses traditions et de sa culture. Viennent ensuite la Tanzanie et le Kenya plus couru, dont la stratégie touristique gérée par les tours opérator n’est pas vraiment compatible avec le budget raisonnable de nos deux voyageurs.
Développement ou tradition ?
Cette longue incursion sur le continent africain a-t-elle changé leur vision sur l’avenir de celui-ci? D’abord dit Sylvie, il faut éviter de globaliser comme on a l’habitude de le faire vis-à-vis de l’Afrique. Les 26 pays traversés présentent des caractéristiques si différentes à tous points de vue, que l’amalgame n’a aucun sens. Et lorsque nous parlons de développement c’est nécessairement en référence à notre modèle de société occidental. Or la sérénité et la sagesse des tribus Hamers ou Mursi en Ethiopie doivent beaucoup à un mode de vie ancestral, aux antipodes du nôtre. Et Etienne d’ajouter que si l’on veut se placer sur notre terrain, le taux de croissance du continent Africain est aujourd’hui de 4.5 % par an, Sylvie pense, pour sa part, que le meilleur cadeau que l’on peut faire aujourd’hui à l’Afrique est d’y intervenir le moins possible !
L'épopée en chiffres
57 000 km ,
26 pays africains traversés
360 jours (du 1 nov 2009 au 24 octobre 2010)
18 000 € de budget (hors investissement du véhicule) soit 1500 € par mois dont
40 % pour le carburant
20 % pour les frais administratifs (visas, assurances, etc.)
Pour aller plus loin le blog d’Etienne et Sylvie http://www.wasafiri.fr mais aussi jusqu’au 10 janvier au musée Dauphinois exposition « Ce que nous devons à l’Afrique »
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