Les habitants des deux hameaux ont constaté ces derniers jours que dans le cadre de sa compétence entretien des routes, la CCBSC avait entrepris le goudronnage des chaussées du réseau secondaire * . Après les travaux sur le réseau d'eau cette réfection était indispensable notamment sur la route de la Jars, sur le haut de la Méarie et à la sortie du village. La technique employée (utilisant une merveille de technique appelée finisher) offre une planéïté parfaite mais elle a me semble t'il deux inconvénients : D' une part être très gourmande en enrobé (plus de 20 cm d'épaisseur par endroit par rapport à l'ancienne route) et d'autre part élever fortement le niveau de la route par rapport aux bas côtés. Gare à ne pas laisser aller la roue dans la cunette* à certains endroits au risque d'y rester coincé !
Par ailleurs comme pour la montée de la Croix de Chorre on peut s'interroger sur la façon dont vont être traités les regards situés sur la chaussée (ils sont nombreux à la sortie du village jusqu'au lotissement) , il ne semble en effet plus d'actualité de rehausser ceux ci ; résultat on est obligé de slalomer pour éviter les "trous" ce qui réduit considérablement le confort et la sécurité du nouveau revêtement ! Ces travaux sont réalisés pour une bonne vingtaine d'année (au moins) il serait dommage de ne pas faire les choses dans les règles de l'art.
Il est dommage que l'on critique des travaux avant que ceux-ci ne soient achevés. A ce jour (25-4), les ouvriers sont encore sur le chantier.
RépondreSupprimerRappelons que ces travaux ont été supervisés par la DDT, qu'ils sont faits quoiqu'on en dise, dans les règles de l'art, et qu'ils prennent notamment en compte la gestion des eaux pluviales. Quant à l'épaisseur nécessaire, si l'on veut obtenir une route plate (pour le chasse-neige) à partir d'une route bombée, il faut mettre plus épais sur les bords qu'au milieu. Les regards chers au blogueur sont en passe de revenir au niveau de la chaussée.
La Mairie de Quaix