mardi 30 octobre 2012

Une association en appui du projet de la commune

Bénédicte LEROY de l'association Les HabILeS

Les HabILeS, association loi 1901, a été  créée en 2008 pour favoriser l’émergence et la réalisation de projets d’habitats groupés  en Isère. Elle veut permettre aux citoyens de se réapproprier leur habitat et de vivre les uns avec les autres de façon solidaire, responsable et conviviale. L’association  se propose d’être un espace de réflexion et d’échange, un outil d’information et d’accompagnement auprès des porteurs de projet. Elle accueillera les 16, 17 et 18 Novembre prochains les 2 èmes journées nationales de l’Habitat participatif . Il existe sur Grenoble et en Isère   de nombreux projets d’habitat groupé dont les plus anciens ont aujourd’hui plus de 30 ans (Les Béalières à Meylan) et certains en cours de montage. Site internet :  www.leshabiles.org 

Habitat groupé la commune innove en matière de logement


Le site du futur projet 
Plus de 25 personnes ont répondu présentes à l’invitation des élus et de l’association Les HabILeS pour parler d’un projet original en matière d’habitat.
Un projet de logements diversifiés sur un terrain de 1 hectare:
La commune a acquit il y a quelques années un tènement d’1 ha situé au lieu dit Combe Blanche. Le terrain exposé ouest sera bientôt constructible grâce à la création d’un  réseau d’assainissement raccordé à une mini station d’épuration située en aval. La commune étudie la possibilité de créer sur ce site 16 à 18 logements collectifs et individuels, en locatif et en accession. Les élus ont souhaité intégrer à ce programme un projet d’habitat participatif . Après une rapide présentation par le Maire  du projet d’ensemble, Bénédicte LEROY de l’association les HabILeS invita l’assistance à découvrir les principes de l’habitat groupé appelé aussi participatifs, coopératifs, partagés ou encore  autogérés.
Le Maire ayant parlé d’un montage d’ensemble confié à un promoteur, de nombreuses questions ont porté sur les marges de manœuvre dont disposeront les futurs acquéreurs pour concevoir leur projet. Pierre FAURE précisa que la commune entend effectivement  confier  le projet à un aménageur  car elle estime qu'elle n'a pas la capacité technique et financière de mener un tel projet.  Par contre cette délégation se fera selon un cahier des charges, arrêté par le conseil municipal, dans lequel les principes de l’habitat groupé énoncés plus haut seront intégrés.
Habitat groupé, solidaire et participatif
Un public composé de quelques Queylards
et de beaucoup d'habitants de l'agglo 
Derrière ces différents vocables deux ou trois concepts et valeur  bien arrêtés : les habitants sont les promoteurs de leur projet,  il existe à côté des espaces d’habitations individuels des espaces partagés (salle commune, buanderie, chambres d’amis, espaces extérieurs…), le projet défend un objectif de mixité sociale, de mutualisation et  doit être respectueux de  l’environnement. 
Des conditions d’achat du terrain très attractives.
Le prix du terrain devrait être similaire à celui  pratiqué actuellement sur la commune (environ 100 € du m ²) mais avec une différence notable, car le coefficient d’occupation des sols (COS) étant égal à 0 (du fait de l’assainissement collectif ),  la surface à acquérir peut être nettement plus faible que sur les autres parties de la commune.Un premier groupe de 4 couples constitué depuis plusieurs mois et en recherche d'un  terrain s’est déclaré d’ores et déjà intéressé et dans la salle d’autres personnes ont fait part de leur intérêt et il a été décidé de programmer dans les semaines qui viennent une réunion animée par l’association des HabILeS.


15 ème fête de la pomme: Les pommes étaient bien au rendez vous !


Les élus et le président du verger conservatoire 
Une fête de la pomme sans pomme ? Titrions-nous en début de semaine. Les faits nous aurons démenti, fort heureusement d’ailleurs, car le public avait répondu nombreux ce dimanche matin à l’invitation des associations du verger conservatoire et du sou des écoles coorganisatrices de la manifestation. C’est donc sous un soleil généreux, dans le décor chatoyant  des feuilles d’automne que le 15 ème fête de la pomme c’est déroulée ce WE et les pommes étaient là prêtes à être broyées et pressées. Toute la journée les membres du verger conservatoire ont enchaîné les pressées pour alimenter la vente sans pouvoir constituer de stock tant la demande était importante. Du côté du sou les160  repas ont trouvé preneur et les producteurs locaux semblaient aussi satisfaits de la bonne fréquentation. Côté pomme  nous avons eu la confirmation de la mauvaise récolte tout au moins pour la production locale, alors que l’an dernier le verger avait fourni la quasi-totalité des besoins, cette année il a fallu élargir l’approvisionnement aux communes alentours.
Année 2012 mauvaise année pour les pommes 
Selon le ministère de l’agriculture la récolte de pomme 2012 est inférieure de 25 % à celle de 2011 en moyenne sur la France et dans les pays limitrophes . Les mauvaises conditions météo du printemps sont responsables de ces très faibles rendements : entre 30 et 50% de moins en haute tige et entre 20 à 30% de moins en basse tige dans certaines régions.
On fait quoi des restes Albert ? 
La floraison a été belle, mais elle a été suivie d'une "coulure". Trop d'eau et pas assez de soleil d'avril à juillet, la transformation de la fleur en fruit ne s’est pas faite. Autre cause possible les insectes, surtout les abeilles, permettent de polliniser les fleurs des pommiers. Mais en cas de pluie ou de froid, les insectes ne volent pas.Cette mauvaise récolte a donc engendré une hausse du prix des pommes, environ 30% plus chères que l'année dernière.