mardi 30 octobre 2012

15 ème fête de la pomme: Les pommes étaient bien au rendez vous !


Les élus et le président du verger conservatoire 
Une fête de la pomme sans pomme ? Titrions-nous en début de semaine. Les faits nous aurons démenti, fort heureusement d’ailleurs, car le public avait répondu nombreux ce dimanche matin à l’invitation des associations du verger conservatoire et du sou des écoles coorganisatrices de la manifestation. C’est donc sous un soleil généreux, dans le décor chatoyant  des feuilles d’automne que le 15 ème fête de la pomme c’est déroulée ce WE et les pommes étaient là prêtes à être broyées et pressées. Toute la journée les membres du verger conservatoire ont enchaîné les pressées pour alimenter la vente sans pouvoir constituer de stock tant la demande était importante. Du côté du sou les160  repas ont trouvé preneur et les producteurs locaux semblaient aussi satisfaits de la bonne fréquentation. Côté pomme  nous avons eu la confirmation de la mauvaise récolte tout au moins pour la production locale, alors que l’an dernier le verger avait fourni la quasi-totalité des besoins, cette année il a fallu élargir l’approvisionnement aux communes alentours.
Année 2012 mauvaise année pour les pommes 
Selon le ministère de l’agriculture la récolte de pomme 2012 est inférieure de 25 % à celle de 2011 en moyenne sur la France et dans les pays limitrophes . Les mauvaises conditions météo du printemps sont responsables de ces très faibles rendements : entre 30 et 50% de moins en haute tige et entre 20 à 30% de moins en basse tige dans certaines régions.
On fait quoi des restes Albert ? 
La floraison a été belle, mais elle a été suivie d'une "coulure". Trop d'eau et pas assez de soleil d'avril à juillet, la transformation de la fleur en fruit ne s’est pas faite. Autre cause possible les insectes, surtout les abeilles, permettent de polliniser les fleurs des pommiers. Mais en cas de pluie ou de froid, les insectes ne volent pas.Cette mauvaise récolte a donc engendré une hausse du prix des pommes, environ 30% plus chères que l'année dernière.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire