dimanche 8 décembre 2013

Pierre FAURE briguera un nouveau mandat

Ce dernier conseil de l’année aura été riche en information et en débat. Moins par les délibérations dont on peut regretter qu’elles ne fassent l’objet d’aucun débat entre les conseillers. Si l’on respecte l’ordre du jour, le conseil s’est d’abord penché sur une convention entre la commune et la CCBSC pour définir le rôle de chacun sur l’entretien des plateformes de tri. 
Comme annoncé dans les précédents conseils, les élus se sont prononcés favorablement pour la vente d’un terrain de 500 m² et d’une ruine au lieux-dits Combe Blanche dans l’objectif de financé la fin des travaux de l’école. 
Des frais de personnels en hausse. 
Une autre délibération portant sur les finances a permis d’apprendre que les frais de personnels seront en 2013 supérieurs de 7000 € au budget voté avec comme explication : le recrutement récent d’un emploi aidé et le nombre d’heures de déneigement réalisé en 2013. Déneigement toujours, avec une délibération pour solliciter le versement d’une subvention auprès du conseil général pour acquérir de nouvelles chaînes à neige plus robustes pour les engins de la commune. La délibération sur l’octroi des coupes affouagères a suscité un débat avec un habitant garant de la bonne exploitation des bois qui a interpellé le conseil sur le non-respect des règles par certains bénéficiaires des coupes, le Maire a précisé que ce rôle incombe à l’ONF qui est chargé du contrôle de l’exploitation des bois communaux. Enfin deux délibérations concernant l’exploitation du réseau d’eau a suscité des demandes d’explications entre les conseillers puis avec le public. En bref le SIERG modifie ses statuts et ceux de sa société d’exploitation la SERGADI pour être en position de force lorsque la communauté d’agglomération évoluera en Métropole et récupérera la gestion de l’eau. 
Après ces deux dernières délibérations, le Maire a ouvert les questions au public ce qui a permis un échange sur les avantages d’une gestion publique de l’eau mais aussi les inquiétudes vis-à-vis d’un organisme qui pourrait devenir incontournable. Autre sujet de préoccupation récurent des administrés, l’augmentation des impôts : un habitant interpellant vivement le Maire sur l’augmentation des impôts fonciers avec une contribution communale qui progresse au final de 3.51 % en 2013 d’où il ressort du débat que la commune maîtrise les taux (augmentés de 1.25 % cette année) et que l’Etat fixe les bases.


Le débat était aussi (et surtout) dans la salle.
Quand le débat s'anime dans le public 
Cet échange vif, avec un administré puis entre les administrés eux mêmes (cf photo ), a permis à Pierre FAURE d’exprimer son point de vue sur les vertus de l’impôt qui donne à la collectivité les moyens d’agir pour améliorer le quotidien des habitants et l’attractivité de la commune. Le Maire a évoqué les réalisations du conseil : la rénovation de l’école, la construction de logements sociaux et rappelé son attachement à maintenir un service public de qualité en assurant, par exemple, le soutien financier de la crèche après le désengagement du conseil général (dont les taux connaissent une évolution plus modeste en progressant seulement de 1.81 %). Emporté par son élan, Pierre FAURE a fait part officiellement à l’assemblée de son intention de se présenter pour la 3 ème fois devant les électeurs ( dont deux fois en qualité de Maire) sous réserve bien entendu de réussir à constituer une nouvelle liste. Il a donné comme premier élément de programme la création d’un commerce multiservice au centre du bourg. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire