Lors du dernier conseil de l’année Pierre FAURE avait annoncé qu’il briguerait un nouveau mandat, le quatrième comme élu au conseil et le troisième comme premier magistrat de la commune. La nouvelle de cette fin d’année c’est que deux de ses adjoints ont décidé eux aussi de repartir à ses côtés: Jean Luc POULET actuel élu communautaire et André MARTIN adjoint aux finances, 2 ou 3 autres conseillers pourraient eux aussi rejoindre l’équipe. Lorsqu’on interroge Pierre FAURE sur les motivations qui le poussent à se représenter, il évoque la volonté de réaliser des projets qui n’ont pu voir le jour faute de moyens ou de temps dans le présent mandat.
Au chapitre des chantiers en cours à finaliser: l’aménagement des terrains Amblard pour la production de nouveaux logements, l’amélioration des circulations dans le village (notamment la liaison école salle polyvalente) et pour les nouveaux projets la création d’un commerce multi- services au centre du bourg ou à plus court terme la mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires. Le Maire et ses colistiers ont des ambitions raisonnables car l’expérience leur a montré que de l’idée à la réalisation le chemin est long et souvent ponctué d’embûches. Un solide bilan marqué par deux importantes réalisations.
Pierre FAURE est particulièrement satisfait d’avoir mené à terme le projet de la piste forestière de bois Ronzier qui représente un enjeu économique pour la commune et les propriétaires, en permettant l’exploitation de la forêt privée et publique. Le réaménagement de l’école et de 2 logements sociaux a lui aussi occupé les élus tout au long du mandat . Le Maire souligne avec satisfaction que, depuis la livraison du bâtiment, il n’a entendu qu’une seule critique sur l’aspect architectural ce qui montre que le parti pris moderniste a été compris par la population. Au chapitre des obstacles, André Martin aux commandes des finances de la commune pendant 6 ans, considère que ce sont les lois et règlements produits par l’administration qui constituent les principaux freins aux initiatives municipales mais Pierre FAURE ajoute que la violence de certains administrés est elle aussi bien difficile à accepter notamment lorsque l’intérêt public s’oppose aux intérêts privés. La perspective de l’entrée de la commune au 1er janvier dans le giron de la MÉTRO et la transformation à terme de celle-ci en MÉTROPOLE va changer la gouvernance locale. D'une part certaines compétences, et non des moindres, vont être transférées (l’eau, l’assainissement, la voirie et l’économie) allégeant ainsi considérablement les charges financières de la commune, d'autre part les électeurs désigneront l’élu qui siégera dans l’instance intercommunale. Ce devrait être Jean Luc POULET qui, s’il est élu, occupera le seul siège réservé à la commune, il est convaincu que ce passage à la MÉTRO constitue une réelle opportunité pour QUAIX. Il espère pouvoir faire avancer la question des déplacements avec, entre autre, la réalisation de parking relais pour faciliter le covoiturage et l’utilisation des transports publics.
a ce jour la liste est loin d 'être constituée et le Maire et ses premiers colistiers vont avoir la lourde tâche de convaincre des habitants et notamment des habitantes de se lancer dans l'aventure.
Ph FAUCHEUX
|
Les principales réalisations du mandat
La création d'une piste forestière sur le versant de Bois Ronzier. L'isolation de l'école, la création d'une chaufferie bois et l'aménagement de deux logements. L'aide à l'installation d'une entreprise d'aide à la personne, d'une infirmière et d'une kinésithérapeute. L’amélioration du réseau d'eau et la réalisation d'une tranche d'assainissement sur le hameau de la Jars.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire