vendredi 12 novembre 2010

Un projet de route forestière sur le haut de la Jars au lieu dit Bois Ronzier



r

L’entretien et l’exploitation de la forêt nécessite de pouvoir y accéder de façon aisée, sans cela les bois ne sont pas valorisables et la forêt non coupée ne peut se renouveler. A Quaix le secteur de bois Ronzier (situé au dessus du hameau de la Jard dans le vallon délimité à l’est par la crête de la Raviole et à l’ouest par les pentes de l’aiguille de Quaix) fait l’objet d’un projet depuis 2004 étudié par le CRPF et la commune en partenariat avec le Parc de Chartreuse .
Les caractéristiques du projet : Un tracé de 3.5 km de long sur 3.5 km de large qui desservira 96 parcelles situées sur une superficie de 100 ha de bois à exploiter. 29 propriétaires sont concernés par le projet dont la commune elle-même.
Le financement des travaux est assuré à 80 % par des subventions qui émanent de l’Etat, de fonds européens, du Conseil Général (10 %) l’Europe, les 20 % restants sont à la charge des propriétaires. Cette participation varie selon que les parcelles desservies sont plantées de feuillus ou de résineux. Les propriétaires des parcelles traversées par la route bénéficieront également de la valorisation des bois coupés pour aménager la route. Au final le coût résiduel sera assez faible pour chaque propriétaire étant donné la valorisation que la route va permettre. Car l’enjeu est bien là : permettre l’exploitation d’une partie de la forêt qui n’était plus exploitée depuis des années en facilitant l’accès des camions grumiers au plus proche des coupes. Plusieurs tracé ont été étudiés dont un notamment sortant sur la commune de Proveysieux au lieu dit Planfay. Apparemment les élus Proveysards n’ont pas souhaité donner suite au projet du fait des nuisances que celui-ci risquait d’apporter sur le réseau routier.
Les prochaines étapes. L’ensemble des propriétaires ont été réunis par les élus de Quaix le 5 octobre dernier afin de recueillir l’avis de tous, à ce jour 3 d’entre eux ne se sont pas encore laissés définitivement convaincre. Mais il faudra faire vite car l’opportunité d’un financement à hauteur de 80 % risque de disparaître à la fin de l’année, gageons que les intérêts bien compris de chacun permettront de boucler ce dossier dans les prochaines semaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire