lundi 24 octobre 2011

Plus de 600 kg de pommes sont passées sous le pressoir


Un soleil radieux, des couleurs automnales chatoyantes, une belle récolte ; tous les ingrédients étaient réunis ce WE pour que cette 14ème fête de la pomme soit une belle réussite. Pourtant en début de matinée il n’y avait pas grand monde autour des producteurs locaux jusqu’à ce que le match de coupe du monde libère ces supporters dépités


Une production en totalité issu des vergers de Quaix.
Pour la première année l’association du verger conservatoire a assuré la totalité de la production de jus de pomme à partir de la récolte du verger associatif et des vergers privés situés sur la commune. Ainsi ce sont plus de 600 kg de pommes qui ont été ramassés et qui permettront la production de 250 l de jus. Du côté du sou des écoles la totalité des 150 repas ont trouvé preneur et en fin de journée le panier garni avait déjà été soupesé par 90 personnes (bravo à AM la gagnante qui a trouvé le bon poids: 7.248 kg) .

Le sou et le verger conservatoire organisateurs de l’évènement

Cette fête, comme d’ailleurs la plupart des évènements organisés tout au long de l’année, permet aux associations organisatrices d’alimenter les caisses et pour le sou par exemple de baisser le prix des différentes activités proposées. Ainsi pour les deux associations qui collaborent à l’organisation de la fête de la pomme la recette espérée est de 1000 € à partager.

Du côté des producteurs locaux la motivation outre évidement faire découvrir et vendre leur produit est de participer à une fête conviviale,à taille humaine où l’on peut parler avec les gens et partager à midi un très bon repas avec les organisateurs. C’est aussi cela la fête de la pomme, une relation particulière tissée entre les gens, loin des réflexes de consommation qui prévalent dans les grands évènements de la vallée.

Les croqueurs de pommes

Ils sont constitués en association et il en existe plusieurs dizaines en Frane. En Isère « l’association nationale des amateurs bénévoles pour la sauvegarde des variétés fruitières régionale en voie de disparition » s’est donné

pour but de : retrouver, conserver et promouvoir les différents espèces de pomme mais aussi de poire dans le département. L’association basée à Vienne qui compte 5000 adhérents rayonne sur tout le département et depuis deux ans vient apporter sa caution scientifique à la fête du balcon sud. Les Queylards ont ainsi la possibilité de venir faire identifier les espèces de pommes ramassées dans leur vergers, prendre des conseils de culture voire des cours de greffe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire