lundi 24 octobre 2011

Bavard' @ges : l'heure du bilan


Le 14 octobre dernier Bavard'@ges fermait ses portes après 5 mois de fonctionnement. Le temps de faire le bilan de cette belle initiative avec Sophie Bellanger et Nathalie Brennac les deux instigatrice et animatrices de ce temps convivial lieu de retrouvaille des habitants chaque vendredi soir sur la place du village. Le premier constat c'est que ce projet correspondait à une attente de la population puisque chaque vendredi entre 40 et 70 personnes se sont installées à la terrasse de la place Victor Jaillet. Autre satisfaction le caractère intergénérationnel de cette fréquentation, les enfants font partie des plus fervents supporters de la formule.

Le café des enfants. A16 h 30 le café leur est entièrement réservé et le goûter servi sur les petites tables leur permet de faire comme les « grands » avant de rejoindre les activités du sou des écoles ou continuer à jouer dans le village. Au fil de la soirée la fréquentation évolue à la faveur des sorties du travail plus ou moins tardives, l’intérêt est de retrouver là des habitants dont les enfants ont grandi et ne fréquentent plus l’école du village ; c’est aussi l’occasion de faire les plans du WE qui vient courir demain matin, j’ai un projet de grimpe qui est intéressé ou plus simplement qui peut descendre mon gamin au lycée demain matin.usqu’à la tombée de la nuit sous le regard plus ou moins attentif des parents. Ce temps de liberté avec les copains et copines est très apprécié par les enfants que l’éloignement des hameaux empêche de se retrouver en dehors de l’école. Du coup on peut dire sans rougir qu’à Quaix que ce sont les enfants qui tirent leurs parents au café !


Plus de 100 adhérents.Si les adolescents fréquente le lieu avant d’aller rejoindre l’activité ping pong, la population la plus âgée n’a pas encore fait le pas mais Sophie et Nathalie ont quelques idées pour attirer les anciens l’an prochain. L’association compte aujourd’hui plus de 100 adhérents (les enfants ne sont pas comptabilisés) ce qui représente plus de 15 % de la population et cela après seulement 5 mois de fonctionnement( dont 1 mois 1/2 d'interruption en été) . Durant l’hiver les activités continuent avec une soirée par mois avec des propositions de théâtre, de lecture ou encore une soirée « beauté au féminin » dès le 4 novembre à la Cure.

Fortes de ce beau succès Nathalie et Sophie vont mettre à profit la période hivernale pour peaufiner la formule qui débutera le 13 mai jour de la foire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire